Actions indemnitaires en follow-on : faute établie, causalité présumée, préjudice à évaluer
COMMUNICATION - COMMERCE ÉLECTRONIQUE - N° 2 - FÉVRIER 2020 - © LEXISNEXIS SA
Par Gildas de MUIZON
Gildas de Muizon travaille depuis une quinzaine d'années dans le domaine de l'expertise économique appliquée au droit de la concurrence. Il intervient régulièrement devant les autorités de concurrence dans le cadre de la notification d'opérations M&A ou de procédures liées à des pratiques anticoncurrentielles. Il est également spécialisé dans l'évaluation des préjudices, et plus particulièrement les dommages causés par les pratiques anticoncurrentielles.
Ingénieur des mines de Paris et titulaire d’un doctorat en économie, il dispose d’une très grande expérience en matière d’expertise économique dans les dossiers de concurrence (cartels, abus de position dominante, fusions, aides d’Etat), tant au niveau national que communautaire. Il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français sur ces questions. Il est également un expert reconnu sur les questions d’évaluation des préjudices économiques, notamment ceux causés par les pratiques anticoncurrentielles, ainsi qu’en matière de propriété intellectuelle (valorisation des licences FRAND, brevets). Il dispose d’une connaissance approfondie des méthodes économiques et de l’économétrie.
WHO’S WHO LEGAL IN COMPETITION ECONOMICS : "Big Four accounting firm DELOITTE is home to four leading lights in the field of competition economics. The “excellent” Gildas de Muizon is “a top-tier practitioner” who comes highly recommended by lawyers for his professionalism as well as his “first-rate, concrete advice” (…)"
2006-2016 : Associé, Microeconomix
2016-2022 : Associé Deloitte Finance, responsable de l’activité Economic Advisory
Depuis 2022 : Associé Deloitte Finance, responsable de la plateforme Analytics Value & Asset Advisory regroupant les activités Economic Advisory, Forensic, Valuation & Modelling et Real-Estate Advisory.
Ingénieur des mines de Paris (P98),
DEA d’économie (EHESS, 2002),
Doctorat en Sciences économiques (Université de Paris X / Mines ParisTech, 2006).